mono-lino-carnaval

Carnaval de Québec et Mono-Lino

Bannières et Oriflammes

Mono-Lino est fière de participer à la campagne du Carnaval de Québec. L’événement aura lieu du 27 janvier  au 12 février 2017.

L’HISTOIRE DU CARNAVAL DE QUÉBEC

Les traditions du Carnaval

Le port du rouge, la ceinture fléchée, les épreuves physiques, l’Effigie de Bonhomme ou encore le petit Caribou sont autant de traditions qui remontent parfois aux origines du Carnaval de Québec, parfois même avant celui-ci…

Ceinture fléchée

Carnaval de Quebec Mono lino

Carnaval de Quebec Mono lino

La ceinture fléchée est demeurée présente dans la société québécoise grâce au Carnaval de Québec. Au XIXe siècle, cette ceinture servait à serrer les manteaux à la taille afin d’empêcher le froid de s’y engouffrer. Elle soutenait aussi les reins pendant l’effort.

Plusieurs croient que la technique du fléchée est d’origine autochtone. C’est plutôt un mélange de deux méthodes. Le tressage provient des Amérindiens tandis que le tissage est issu d’une technique canadienne-française. Cependant, le motif de base, qu’on appelle chevron, est universel.

Procurez-vous une ceinture fléchée dès maintenant!

La trompette

Pour mettre de l’ambiance, rien de mieux que ces longues trompettes rouges qui animent le parcours des Défilés de nuit du Carnaval de Québec! Allez, vêtissez-vous de rouge, nouez votre ceinture fléchée et attachez votre tuque, parce qu’à Québec, il est de tradition de fêter!

Procurez-vous une trompette dès maintenant!

Saviez-vous que…

La trompette du Carnaval peut produire jusqu’à 114 décibels?

Historique

La tradition de fêter de la fin janvier jusqu’à la mi-février ne date pas d’hier. À Québec, dans la capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894.

Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales mettait sur pied une fête des neiges pour réchauffer les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle.

En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête et choisit Bonhomme comme représentant de l’événement.

La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et le moteur de l’activité touristique hivernale de la ville. D’un hiver à l’autre, le programme du Carnaval s’est enrichi de sports d’hiver et d’activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois.

Lien vers site web du Carnaval: Carnaval de Québec