Manif d’Art La Biennale de Québec

Manif d’Art La Biennale de Québec

Manif d’Art La Biennale de Québec

Mono-Lino est fière d’être partenaire de Manif d’art à Québec.

L’ART DE LA JOIE

Manif d’art est fière d’annoncer sa collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour la tenue de Manif d’art 8 – La biennale de Québec, qui se déroulera du 17 février au 14 mai 2017.

L’exposition centrale occupera les quatre salles d’expositions temporaires du nouveau Pavillon Pierre Lassonde dédié à l’art contemporain  Une partie des espaces extérieures donnant sur la prestigieuse Grande Allée, sur le parc des Champs-de-Bataille et sur le fleuve St-Laurent seront également investis.

Pour la première fois depuis sa création, la biennale est confiée  à une commissaire internationale, Alexia Fabre, qui réunira des artistes québécois, canadiens et internationaux autour du thème de L’Art de la joie.  Elle sera épaulée par une commissaire juniore canadienne, Anne-Sophie Blanchet.

Manif d’art est vue, depuis la France, comme une formidable invitation faite, dans la Ville de Québec, à la création de notre temps.

J’ai la chance d’être invitée pour cette huitième manifestation à inventer avec l’ensemble de l’équipe de la biennale un projet artistique. J’ai donc proposé à Claude Bélanger de convier les artistes à se rassembler et à créer autour du thème L’Art de la joie.

Après une septième édition de Manif d’art consacrée à la résistance collective, aux mouvements contestataires et collectifs, je propose aujourd’hui de réfléchir ensemble à une autre façon de résister, plus individuelle, plus intime, à hauteur de femme et d’homme.

La joie est un concept éminemment humain, une quête pour certains, un talent pour d’autres. Elle se donne, se gagne, se déprend, elle peut aussi se perdre. Aujourd’hui plus que jamais, face à la vague d’obscurantisme qui nous menace et qui cherche à nous terroriser, la joie est ciblée, attaquée, brutalisée, car elle incarne la culture, le savoir, la conscience et avant tout, la force de l’humanité.

En proposant ce thème en septembre 2015, je me suis inspirée d’un roman initiatique de Goliarda Sapienza, merveilleuse écrivaine italienne qui décrit la vie d’une femme sicilienne à l’orée du XXe siècle qui fait de la joie, de la connaissance et de l’amour, le combat de sa vie, au prix de la douleur, au prix de la conscience du monde, pour justement exister. Je ne me doutais pas, à l’époque, à quel point ce combat existentiel deviendrait aujourd’hui le combat d’une société, d’un monde.

À Québec, nous sommes heureux d’inviter des artistes québécois, canadiens, français et internationaux à imaginer des œuvres qui entraînent le public dans ce projet de vie qu’est la joie.

Pour l’ensemble des informations sur cet événement, allez sur le site web: https://manifdart.org/manif8/